Pourquoi le KM ?
- Définition
Après la gestion par la qualité, la veille stratégique
et l'intelligence économique, voici venue l'époque
de la gestion des connaissances, plus connue sous son nom anglo-saxon
: knowledge management.
Démarche qui s'inscrit dans la stratégie de l'entreprise,
le Knowledge Management se définit comme le fait d'identifier,
de collecter et d'organiser les connaissances et savoir-faire acquis
par des individus afin de mieux les restituer et d'en faire profiter
la collectivité.
Le Knowledge Management est donc un facteur de compétitivité
qui offre un avantage concurrentiel à l'entreprise qui sait
le met en oeuvre.
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Questions
L'apparition de ce nouveau concept de management soulève des
interrogations, voire des critiques :
· Le Knowledge Management représente-il une nouvelle
approche ou s'agit-il simplement d'un terme nouveau qui ne fait que
reprendre des notions déjà connues ?
· Le knowledge management n'est-il qu'une nouvelle lubie
destinée à satisfaire les esprits adeptes des changements
permanents et des technologies nouvelles et qui sera bientôt
remplacée par une autre, ou va-t-il s'imposer comme la nouvelle
source de réussite, de performance et de pérennité
des entreprises ?
Le Knowledge Management semble répondre
à certaines préoccupations majeures du monde professionnel
: départs en retraite, turnover , gestion par projets qui se
succèdent sont autant de phénomènes qui ont permis
une prise de conscience des entreprises quant à l'importance
de leur capital humain.
Les interrogations autour du Knowledge Management n'en restent pas
moins présentes et nombreuses :
· Qu'entend-t-on exactement par Knowledge Management ?
· Quelles disciplines ce concept recouvre-t-il ?
· Comment le mettre en uvre ?
· Que peut-on attendre des technologies ?
Nous tenterons d'apporter quelques réponses au cours
de cette journée qui vise à la fois la compréhension
du phénomène Knowledge Management et l'échange.
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