Pourquoi le KM ?

  • Définition
    Après la gestion par la qualité, la veille stratégique et l'intelligence économique, voici venue l'époque de la gestion des connaissances, plus connue sous son nom anglo-saxon : knowledge management.
    Démarche qui s'inscrit dans la stratégie de l'entreprise, le Knowledge Management se définit comme le fait d'identifier, de collecter et d'organiser les connaissances et savoir-faire acquis par des individus afin de mieux les restituer et d'en faire profiter la collectivité.
    Le Knowledge Management est donc un facteur de compétitivité qui offre un avantage concurrentiel à l'entreprise qui sait le met en oeuvre.
  • Questions
    L'apparition de ce nouveau concept de management soulève des interrogations, voire des critiques :
    · Le Knowledge Management représente-il une nouvelle approche ou s'agit-il simplement d'un terme nouveau qui ne fait que reprendre des notions déjà connues ?
    · Le knowledge management n'est-il qu'une nouvelle lubie destinée à satisfaire les esprits adeptes des changements permanents et des technologies nouvelles et qui sera bientôt remplacée par une autre, ou va-t-il s'imposer comme la nouvelle source de réussite, de performance et de pérennité des entreprises ?

Le Knowledge Management semble répondre à certaines préoccupations majeures du monde professionnel : départs en retraite, turnover , gestion par projets qui se succèdent sont autant de phénomènes qui ont permis une prise de conscience des entreprises quant à l'importance de leur capital humain.
Les interrogations autour du Knowledge Management n'en restent pas moins présentes et nombreuses :
· Qu'entend-t-on exactement par Knowledge Management ?
· Quelles disciplines ce concept recouvre-t-il ?
· Comment le mettre en œuvre ?
· Que peut-on attendre des technologies ?


Nous tenterons d'apporter quelques réponses au cours de cette journée qui vise à la fois la compréhension du phénomène Knowledge Management et l'échange.